Custom House
L’imposant édifice de style néoclassique Custom House a été construit entre 1781 et 1791 pour servir de douane au port de Dublin.
Il s’agit d’un édifice au style architectural très voyant, où ressort particulièrement sa façade avec un portique de style dorique, entourée de vastes pavillons ainsi que d’une coupole en bronze surmontée d’une sculpture, symbole du commerce.
Un bâtiment qui renaît de ses cendres
Neuf ans après son inauguration, les affaires en lien avec les douanes et les impôts ont été transférées à Londres et le bâtiment de la Custom House est resté inutilisé.
En 1921, l’édifice a été incendié intentionnellement, un événement qui causera des dommages irréparables à l’intérieur. Sa reconstruction a été lancée en 1926 mais ne se verra finalisée qu’en 1991.
Custom House aujourd'hui
Depuis sa restauration, Custom House sert de siège au Ministère de l’Environnement. Il est également l’édifice le plus remarquable depuis la rive du fleuve Liffey. Sa façade monumentale mérite d’être photographiée de jour comme de nuit pour immortaliser son reflet dans l’eau.
Si vous souhaitez admirer Custom House dans toute sa splendeur, nous vous recommandons de faire une balade en bateau sur le fleuve Liffey pour contempler ce majestueux monument :
Transport
Bus : Custom House Quay, ligne 151.
Lieux à proximité
Pro-Cathédrale Sainte-Marie (495 m) O'Connell Street (545 m) Trinity College Dublin (591 m) Musée de Cire de Dublin (678 m) Temple Bar (803 m)