Temple Bar

Dans le centre de Dublin se trouve le Temple Bar, l’un des quartiers les plus anciens et charismatiques de la capitale. Ce quartier est rempli de restaurants et de pubs irlandais typiques.

Ses rues étroites et pavées conservent encore toute l’essence et l’authenticité de la ville et constituent le plus grand centre culturel et de loisirs de Dublin.

Histoire de Temple Bar

Le quartier de Temple Bar, situé entre Dame Street et le fleuve Liffey, doit son nom à Sir William Temple, celui qui a acquis les terres en 1600.

À partir de 1800, des petites entreprises ont commencé à s’y installer mais le quartier rencontrant une période de déclin, les terrains ont été rachetés pour y construire une gare de bus. Finalement, le projet a été abandonné et les artistes et commerçants ont décidé de rester dans la zone.  

Temple Bar est par la suite devenu un lieu prospère, surtout à partir de 1991, après que Dublin a été élue Capitale Européenne de la Culture.

Temple Bar aujourd’hui

Aujourd’hui, Temple Bar est considéré comme étant l’un des quartiers les plus attractifs de Dublin, rassemblant différents espaces culturels avec des dizaines de bars et de pubs irlandais typiques.

Le quartier est surtout connu pour sa vie nocturne active. Ses ruelles étroites sont remplies de pubs et de restaurants et grouillent toujours de touristes et de locaux.

Temple Bar est non seulement l’une des principales zones de vie nocturne à Dublin mais il accueille également le jour différents marchés tels que le Food Market (marché alimentaire) ou le Book Market (marché de livres d’occasion). Le quartier a aussi été choisi comme lieu de résidence par différentes associations culturelles, galeries d’art et quelques boutiques de mode alternative.

Transport

N'importe quel bus jusqu'en centre-ville.