Histoire de Dublin
Découvrez l'histoire passionnante de Dublin, depuis sa fondation par les Vikings et découvrez comment elle est devenue la capitale de l'Irlande.
Bien que l’on ne dispose pas de la date exacte de sa fondation, on sait que la baie où se trouve actuellement Dublin était habitée depuis des milliers d’années par des chasseurs et des cueilleurs. Au IIe siècle avant J-C, ses habitants ont édifié de grands monuments de pierre, encore visibles dans le paysage irlandais.
Fondation. Les Vikings
On trouve la première référence historique chez Ptolémée qui parlait d’un lieu appelé Eblana Civitas en l’an 140 ap. J-C.
Les Celtes sont arrivés sur la baie vers 700 av. J-C, pour se convertir au christianisme au Ve siècle avec Saint-Patrick, saint patron d’Irlande. La religion chrétienne marquera le devenir de l’Irlande jusqu’à nos jours.
Au IXe siècle, aux alentours de 841, les Vikings sont arrivés dans la zone et fondèrent une zone commerciale sur la rive sud du fleuve Liffey qu’ils ont appelé Dubh Linn (lagune noire). Les Celtes sont restés sur la rive nord du fleuve, un lieu qu’ils dénommaient Baile Átha Cliath (« la ville du gué des haies de roseaux »).
Dublin a célébré son millénaire en 1988, officialisant ainsi sa date de fondation.
En 1014, le roi irlandais Brian Boru a vaincu les Vikings.
À partir du XIIe siècle, la ville a été définitivement contrôlée par les Normands.
Les Normands. La Seigneurie d'Irlande
À la fin du XIIe siècle, l’un des seigneurs féodaux d’Irlande, Dermot MacMurrough - qui a été pointé du doigt comme étant le grand traitre d’Irlande - se disputait le contrôle de l’île avec d’autres de seigneurs féodaux et a finalement demandé de l’aide au roi normand Henry II.
En 1170, Henry II a envoyé ses troupes et c’est un an plus tard que l’Irlande est devenue la Seigneurie des rois normands d’Angleterre.
Dublin est devenue le siège du pouvoir militaire et judiciaire et a commencé à traverser une période de croissance constante avec l’arrivée des Anglais, Hollandais et Juifs.
Vers 1350, les seigneurs féodaux irlandais ont commencé à se rebeller contre la domination normande.
Henry VIII, qui s’est rebellé contre le Pape, a tenté d’imposer le protestantisme sur tous ses territoires, chose à laquelle se sont opposés les Catholiques irlandais. En 1534, Henry VIII a écrasé la rébellion et a entrepris de grandes réformes pour convertir l’Irlande au protestantisme en dissolvant les monastères. Peu après, les Irlandais ont perdu le peu d’autonomie qui leur restait.
Le Royaume d'Irlande 1541-1800
En 1541, la Seigneurie d’Irlande disparaît au profit du Royaume d’Irlande. Toutefois la politique visant à en finir avec les Catholiques a été poursuivie. En 1592, la première Université d’Irlande, le Trinity College, a été fondée par Isabelle Ier. Edifiée sur le terrain confisqué à un monastère, l’université était uniquement destinée aux étudiants protestants.
Les Irlandais ont continué de resister face au protestantisme jusqu’à ce qu’ils aient été vaincus lors de la Bataille de Kinsale en 1601. Cette année-là, l’Acte de Suprématie a été dicté, stipulant que les hauts responsables ne pouvaient qu’être anglais et protestants.
En 1641, les Irlandais se sont rebellés à nouveau. En 1649, Cromwell a assiégé Dublin et a réparti ses possessions entre ses soldats.
En 1690, Dublin a soutenu le Catholique James II face au Protestant Guillaume d’Orange. Après sa défaite, les Catholiques ont été définitivement exclus du Parlement et toutes les manifestations de la culture et de la religion irlandaise ont été interdites.
Au XVIIIe siècle, Dublin a connu un grand essor en partie grâce à l’arrivée des huguenots poursuivis en France. Le commerce a prospéré et durant une certaine période, Dublin est devenue la cinquième plus grande ville d’Europe.
Irlande, partie du Royaume-Uni 1801-1922
En 1801, l’Angleterre a écrasé plusieurs émeutes et aboli le Parlement Irlandais. Cependant, les Catholiques ont réussi à récupérer certains droits basiques.
Après l’Acte d’Union de 1801, le siège du Parlement a été transféré à Londres et l’Irlande a fait partie intégrante du Royaume-Uni.
Entre 1845 et 1849, une épidémie a détruit les récoltes de pommes de terre, qui constituait le seul aliment du régime alimentaire d'une grande partie de la population irlandaise. Plus d’un million de personnes sont alors mortes de famine.
Lors de cette période connue sous le nom de la Grande Famine, un exode massif vers d’autres pays a été enregistré avec deux millions d’Irlandais quittant leur terre natale. En quelques décennies d’émigration, la population irlandaise a été réduite d’un tiers.
Vers 1900, Dublin n’a plus été la ville la plus importante d’Irlande. Belfast l’a devancée après avoir connue une importante révolution industrielle.
En 1905, le parti Sinn Féin "Nous-mêmes" a été fondé.
En 1916, les rues de Dublin ont connu une nouvelle révolte contre la domination britannique, laquelle a été organisée par le Sinn Féin et soutenue par les Allemands. Les Anglais, à la date historique du Lundi de Pâques de 1916, ont exécuté les leaders de la révolte. Après ces exécutions, le mouvement indépendantiste s’est définitivement implanté.
En 1919, la guerre civile anglo-irlandaise a éclaté détruisant une grande partie de Dublin. L’Etat Libre d’Irlande a alors été reconnu.
Etat Libre d'Irlande 1922-1947
En 1922, l’Etat Libre d’Irlande a été proclamé. L’IRA et le Sinn Fein ont rejeté le nouveau statut en le considérant insuffisant. L’Irlande du Nord n’a pas souhaité faire partie du nouvel Etat. C’est lors de cette période qu’a eu lieu la division de l’Irlande en deux territoires.
L’Etat Libre d’Irlande, dépendant de la Monarchie anglaise a perduré jusqu’à la proclamation de la République.
En 1937, une nouvelle constitution a substitué l’Etat Libre d’Irlande pour un nouvel état appelé Éire.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la République a été proclamée le 17 avril 1949.
Capitale de la République
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’en 1973, Dublin n’a pas expérimenté de grands changements. C’est à partir de cette date que l’Irlande est entrée dans l’Union Européenne.
Ces dernières années ont complètement modifié le paysage de Dublin. De grandes entreprises se sont installées dans la capitale et de nouveaux édifices ont modifié le skyline de la ville.
Aujourd’hui, il s’agit d’une ville très touristique visitée par des milliers d’Européens pour l’esprit de liberté et de jeunesse qu’elle dégage.