Où manger à Dublin
La gastronomie irlandaise allie recettes traditionnelles et plats plus modernes et élaborés, afin de satisfaire tout le monde.
Les plats irlandais sont généralement copieux, vous n'aurez plus faim à la fin du repas. Si vous réservez un hôtel avec petit déjeuner compris, vous pourrez déguster de bon matin des œufs, du boudin, des saucisses, du bacon et d’autres délicieux mets riches en calories pour bien commencer la journée.
Plats typiques de Dublin
Il est toujours pratique d’emmener avec soi une liste de plats typiques de la ville que vous pourrez consulter en cas de doute concernant certains ingrédients. Voici une liste de quelques-uns des plats typiques de Dublin :
- Irish Stew : ragoût irlandais à base de porc, pomme de terre, oignons et persil.
- Boxty : sorte de crêpe de pomme de terre.
- Coddle ou “Marmite de Dublin” : ragoût à base de saucisses de porc, bacon, oignon et pommes de terre coupés en tranches et cuits dans du bouillon de poulet.
- Fried potato farls : pain réalisé à base de pomme de terre.
- Soda bread : pain dont la levure de boulanger est remplacée par du bicarbonate de soude.
- Blaa : petit pain rond blanc fariné qui est généralement tendre à l’intérieur.
- Black pudding : boudin noir.
- Colcannon : purée de pomme de terre servie avec du chou frisé, du beurre, du sel et du poivre.
- Fresh oysters : huîtres servies sur de la glace.
- Champ : purée de pommes de terre élaborée à base de lait, de beurre et d’oignon.
- Café irlandés : café à base de whisky irlandais avec beaucoup de sucre et de crème.
Bière
- Stout : bière élaborée à base de malt torréfié. Sa couleur est foncée et sa texture crémeuse. La bière Guinness appartient à ce groupe.
- Lager : bière de couleur dorée et à fermentation basse.
- Ale : bière à fermentation haute et présentant une plus forte teneur en alcool que la Lager.
Pour tous les goûts
Dublin est la ville qui compte des restaurants internationaux, des pubs proposant des plats traditionnels à des prix accessibles, des établissements de fast-food ou encore de luxueux établissements pour les bouches plus raffinées. Vous n’aurez que l’embarras du choix, tout dépendra de vos goûts et de votre budget.
Horaires
Tout comme dans la plupart des villes européennes du nord, en Irlande les habitants mangent généralement un peu plus tôt qu’en France. Les Irlandais ont l’habitude de prendre un petit-déjeuner consistant, mangent tôt (entre 12h00 et 14h00) et dînent vers 18h00.
Vous pourrez trouver un avantage à dîner tôt puisque la plupart des restaurants proposent un menu moins cher pour les personnes dînant à 18h00.
Vous n’aurez aucun problème à trouver de quoi manger à Dublin quelle que soit l’heure puisque les restaurants ferment tard et il existe de nombreux magasins qui ouvrent 24h/24 et proposent de la nourriture.
Quartiers où manger à Dublin
Dubin est une ville remplie de restaurants, pubs et fast-food, n’importe quel quartier du centre-ville est donc une bonne option à l’heure du déjeuner. Si vous recherchez des pubs traditionnels avec de la musique en direct, il est conseillé de vous rendre dans la zone de Temple Bar.